Héritage d’une Seconde Guerre mondiale meurtrière, la base des sous-marins s’est métamorphosée pour devenir incontournable de la vie économique et culturelle de Lorient.
La forteresse de béton de 25 hectares a été réinvestie par les habitants, rebaptisée Lorient La Base et ses terrains en friche ont vu s’élever de nouveaux bâtiments. Ils abritent des restaurants, des musées, des entreprises, des terrasses… et un Pôle Course au large devenu une référence européenne.
Lorient La Base a été choisie par les plus grands skippers comme port d’attache. Et pour cause, elle réunit tout le nécessaire pour accompagner les écuries les plus prestigieuses de la voile.
Plus d’un kilomètre de pontons réservés aux bateaux de course, bureaux au bord de l’eau, hangars immenses, accès direct au plan d’eau, entreprises spécialisées dans le nautisme ou la sécurité en mer… L’écosystème est favorable aux professionnels de la voile avec une cinquantaine d’entreprises dédiées à ce secteur (architecture, chantiers de construction, voilerie, haute technologie, avitaillement…) et une trentaine de formations spécialisées, entre autres.